Bâtons de ski : à quoi ça sert ? Les avantages ?
Contrairement à certaines idées reçues, les bâtons de ski n’ont rien d’accessoire. Ils jouent un véritable rôle dans la pratique du ski. Et même plusieurs !

Souvent considérés – à tort – comme des accessoires inutiles ne servant qu’à s’appuyer lors des pauses, s’aider à se redresser après une chute ou déverrouiller ses fixations (!), les bâtons de ski jouent pourtant un rôle prépondérant dans la pratique du ski.
Quelles fonctions assurent les bâtons ?
Les bâtons de ski assurent tout d’abord une meilleure prise d’appui sur les portions planes des pistes ainsi que lors de la phase d’amorce d’un virage. Ils apportent également un certain soutien aux différents muscles et articulations sollicités en facilitant la stabilisation du skieur et en optimisant son équilibre. Outre le fait qu’ils servent à rythmer les descentes, ils jouent également un rôle de “palpeur” dans la mesure où ils permettent – aussi inconsciemment qu’instinctivement – de sentir où se situe le sol quand le corps du skieur – en permanence déséquilibré – s’incline dans un virage. C’est pourquoi on laisse souvent traîner le bâton intérieur au virage !
Dans le détail, il y a tout d’abord le fameux “planté de bâtons” rendu célèbre par Michel Blanc, alias Jean-Claude Dusse, dans le célèbre film “Les bronzés font du ski” ! Il sert à stabiliser le skieur à l’amorce d’un virage en le faisant légèrement basculer sur le côté extérieur du ski tout en l’incitant à se positionner instinctivement du bon côté afin d’alourdir le ski aval.
L’adepte du freerider s’appuie quant à lui sur ses bâtons aux rondelles de diamètre supérieur, qui l’aident à tourner dans la poudreuse sans s’y enfoncer. Hormis pour s’amuser, en voyant les sensations que cela procure, à l’occasion d’une descente, le skieur n’a aucun intérêt à se passer de bâtons. Il n’y a que dans le cadre de l’apprentissage des tout petits qu’on les fait parfois évoluer sans bâton afin de leur faire prendre conscience de l’importance du rôle des pieds dans la conduite des skis. Une fois formé, aucun skieur, aussi expérimenté soit-il, ne peut plus se passer des bâtons qui optimisent ses performances en renforçant à la fois son équilibre et sa synchronisation.
Les différents types de bâtons
Différents types de bâtons existent selon le type de ski pratiqué ; forme, matériaux et prix varient sensiblement. Certains sont plus épais et de section supérieure, et donc plus lourds, d’autres plus légers et plus souples. Il convient, bien sûr, de choisir les bâtons adaptés à sa discipline, son niveau et sa taille.
En ski alpin, on utilise des bâtons monoblocs d’un diamètre assez important dont le poids importe peu. En ski de fond ou en hors-piste, les bâtons doivent être à la fois plus longs, confortables et légers. Tout en offrant une rigidité supérieure dans la mesure où ils doivent supporter toute la force du skieur lors de sa progression.