Casque de ski : à quoi ça sert ? Les avantages ?
Si le port du casque n’est pas obligatoire pour la pratique du ski, l’adopter est pourtant une question de bon sens en termes de sécurité.

Attacher sa ceinture quand on monte en voiture ou porter un casque à moto est depuis longtemps devenu un réflexe. Il n’en est malheureusement pas de même à ski où trop de pratiquants négligent encore cet accessoire de sécurité. Lequel n’est toujours pas obligatoire.
Des chiffres sont pourtant sans appel
Parmi les 8 millions de français adeptes de la glisse, on dénombre chaque année pas moins de 150 000 blessés parmi lesquels 4 500 souffrent de traumatismes crâniens. Certains ayant des conséquences désastreuses avec des pronostics vitaux parfois engagés.
Si tous les pratiquants portaient un casque de ski, les risques d’accident graves sur les pistes seraient divisés par deux et les risques de traumatisme crâniens par dix ! Heureusement, le port du casque est en perpétuelle progression ces dernières années : alors que moins de 40% des skieurs protégeaient leur tête il y a dix ans, 73% des adultes et 97% des enfants le font aujourd’hui.
Il faut préciser que l’Ecole du ski français impose depuis longtemps cet équipement lors de l’inscription des enfants aux cours. Ceci expliquant en grande partie cela. Tout commence toujours par l’éducation.
Avec des pistes de mieux en mieux préparées – et damées -, un matériel de plus en plus performant, la multiplicité des pratiques où skieurs et snowboardeurs se côtoient, de plus en plus d’adeptes du hors-piste et des vitesses parfois excessives, les risques ont tendance à augmenter. Ce qui n’est pas forcément le cas du niveau technique… Et quand bien même vous êtes un skieur accompli et/ou ultra prudent, vous n’êtes pas seul sur les pistes.
Comme sur la route, le danger vient le plus souvent des autres. Ce que confirment les chiffres : les accidents les plus nombreux sont occasionnés par des collisions avec d’autres skieurs qui ne maîtrisent ni leur trajectoire ni leur vitesse. Sans oublier la pratique du hors-piste en constante évolution avec tous les risques qu’elle comporte parmi lesquels les rochers dissimulés sous la neige et les arbres représentent les obstacles les plus dangereux.
Le casque : de nombreux atouts
Si le port du casque est un plus évident en termes de sécurité, il possède également d’autres avantages. Il remplace allègrement le bonnet pour vous protéger du froid et permet une meilleure gestion de la température avec une aération ajustable et des matériaux intérieurs respirants.
Certains casques disposent en outre de visières interchangeables selon les conditions météo, qui permettent de protéger vos yeux tout en évitant la buée. D’autres possèdent également un système audio intégré, voire une caméra pour filmer vos exploits en toute sécurité.
Enfin, dernier avantage pour les plus coquets, les casques sont désormais non seulement de plus en plus légers et confortables mais aussi de plus en plus élégants avec des designs raffinés. Bref, le casque fait désormais partie intégrante de la panoplie du skieur et c’est tant mieux !