Combien de temps pour apprendre à skier ?

Si l’apprentissage du ski est possible à tout âge, il demandera généralement plus de temps à un adulte qu’à un enfant. S’il n’y a pas de règle, voici quelques éléments de réponse.

“Tout dépend” : voici une réponse de normand ! Il n’y a aucune règle. Chacun va apprendre à son rythme, en fonction de son âge, de sa forme physique, de ses aptitudes et, aussi, de sa motivation ! Forme physique et sens de l’équilibre figurent parmi les facteurs importants ; le ski reste un sport physiquement exigeant, qui réclame pas mal d’efforts. Plus vous serez en forme, plus vite vous apprendrez ! Il convient non seulement d’être motivé, mais aussi de ne pas avoir peur, ce qui ne se maîtrise pas toujours… S’il est possible d’acquérir les compétences de base en un à trois jours, les techniques plus avancées vont nécessiter une à deux semaines. Quant aux véritables compétences, elles réclameront plusieurs années ! 

Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à skier, on peut apprendre à n’importe quel âge ! S’il s’agit d’un sport qui convient à tout le monde, il faut garder en tête que le ski reste un sport qui peut être dangereux, avec des risques de chute, et de collisions, élevés. Il convient, bien sûr, de faire la différence entre adultes et enfants. Pensez également à bien choisir vos skis.

Apprendre à skier quand on est un adulte

Premier conseil : prendre des cours – en commençant par quelques heures par jour. C’est l’idéal pour bien apprendre les bases de ce sport en adoptant les bons mouvements, ce qui vous évitera de prendre de mauvaises habitudes comme c’est presque toujours le cas si vous apprenez seul. Si l’apprentissage dépend bien sûr des aptitudes de chacun, de sa forme physique et de son âge, on considère que la majorité des débutants sont capables de descendre des pistes faciles (vertes et bleues), tout en se faisant plaisir, après 5 ou 6 jours d’apprentissage.

Un conseil, quand vous débutez, ne skiez pas toute la journée – 3 ou 4 heures suffisent – et privilégiez, au moins les premiers jours, les espaces pour débutants adultes dont certaines stations disposent, et qui ont en outre l’avantage d’être moins chers. Dans tous les cas, ne vous découragez pas même si, au début, vous serez hésitants, voire maladroits, et tomberez assez fréquemment ! Persévérez !

Apprendre la pratique du ski lorsque l’on est un enfant

Généralement, les enfants ont une appréhension moindre, voire inexistante, ce qui leur permet d’apprendre plus rapidement que les adultes. Après, tout dépend des enfants et de leur appétence pour la neige. Il ne faut pas les faire commencer trop tôt – 3 ans est un minimum – et surtout ne jamais les forcer.

Pour qu’un enfant apprenne bien le ski, il doit nécessairement prendre des cours, collectifs ou particuliers, avec un moniteur, surtout entre l’âge de 6 et 13 ans. Là encore, il ne faut pas pratiquer trop longtemps chaque jour : deux heures seront amplement suffisantes pour un enfant de moins de 5 ans. A cet âge, l’enfant apprendra à glisser et à se déplacer à plat sur la neige. Il freinera en chasse-neige, contournera des obstacles et apprendra à utiliser les remontées mécaniques, grâce à des téléskis adaptés à sa taille.

Mais ça n’est qu’à partir de 6 ans qu’il apprend à maîtriser sa vitesse, à déraper pour freiner et à amorcer des virages en maintenant ses skis parallèles. Il commencera aussi à descendre en schuss et à se familiariser avec les bosses et les creux.

Certains enfants, plus doués que d’autres, seront capables de descendre des pistes noires dès l’âge de 8 ans. A partir de 10 ans, un enfant apprendra la godille et sera capable d’appréhender tous les types de terrain ainsi que la vitesse.