Comment bien choisir ses skis ?
Pour bien choisir ses skis, il convient de tenir compte de nombreux critères. En particulier lorsqu’il s’agit de modèles haut de gamme.

Premiers critères à prendre en compte : son niveau de pratique et son type d’utilisation : ski pour la piste, all-mountain, freeride, freestyle ou randonnée. Viennent ensuite, bien sûr, la taille, le poids et le sexe. En règle générale, un skieur débutant, ou peu confirmé, optera pour des skis 10 à 15 cm plus courts que sa taille, afin de bénéficier d’une meilleure maniabilité. A l’inverse, un skieur confirmé choisira des skis plus grands que lui afin de bénéficier d’une portance supérieure et d’une stabilité optimisée à grande vitesse.
Si ces critères concernent l’immense majorité des skis, il faut également tenir compte – dans le cas où l’on porte son choix sur un modèle d’exception – des matériaux utilisés pour sa fabrication.
Lacroix : un sens du détail qui tend vers la perfection.
Lacroix a fait le choix d’utiliser des matériaux reconnus pour leurs propriétés mécaniques. Le Titanal – un alliage unique d’aluminium, zinc, magnésium, cuivre et zirconium – qui se révèle trois fois plus léger et dynamique que l’acier, constitue une enveloppe de deux lames qui entourent un noyau en bois, de peuplier ou de hêtre. Pour les chants, l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène), matériau très toxique, est remplacé par du bambou. Cette construction confère aux skis Lacroix une remarquable stabilité en torsion et une puissance hors norme en flexion. Leurs caractéristiques antivibratoires garantissent en outre un confort élevé et une conduite de courbe ultra précise.
Les skis Lacroix, finition Titanal, ont un processus de fabrication unique, en cinq principales étapes.
- 1- Un traitement microporeux, au verso du Titanal, garantit une adhérence maximale lors de la phase de collage.
- 2- Un traitement électrolytique en milieu acide optimise les propriétés mécaniques du Titanal et accroît sa résistance aux rayures et à la corrosion, tout en permettant sa coloration.
- 3- Un procédé par fraisage permet d’embellir la surface en Titanal.
- 4- Après le fraisage, une anodisation colorée du Titanal est opérée.
- 5- La découpe par laser du Titanal garantit quant à elle un niveau de précision inégalé.
Fabriquer des skis consiste essentiellement à assembler différents matériaux. Dans un premier temps, les noyaux bois, les fibres, la semelle et les carres sont découpés puis encollés. Viennent ensuite le moulage et l’usinage de finition. Reste enfin la préparation de la semelle haute densité moléculaire dont la finition en chevrons assure qualité de glisse optimale et tenue dans le temps.