Comment progresser en ski ? Nos conseils
Découvrez nos conseils pour renforcer votre aisance, améliorer vos courbes et prendre encore plus de plaisir…

Le chasse-neige, c’est bon. Les courbes, c’est bon. Maintenant que vous passez partout et que vous êtes débrouillard(e), il est temps de poursuivre votre progression à ski en utilisant quelques tactiques de sioux.
Pratiquez !
Evidemment, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Plus vous passerez de temps à glisser, plus en saurez sur la piste, votre équilibre et vos sensations. Evitez les sessions intensives d’une semaine une fois l’an. Tentez de venir le plus souvent possible en station pour rester dans le bain et ne pas perdre vos acquis.
Suivez des bons skieurs
Sur les pistes ou en forêt, vous croiserez sans doute une silhouette dotée d’un style fluide et délié, descendant avec l’aisance… Le genre de créature née ski aux pieds. Modérez votre jalousie – bien naturelle – et tentez de suivre le skieur ou la skieuse pendant quelques centaines de mètres, sans vous mettre en danger évidemment. Observez en détail les courbes, la position. Suivez ses traces. Naturellement, vous aurez tendance à imiter les gestes et à acquérir de nouvelles facultés, de nouvelles manières d’aborder un virage.
Evaluez-vous !
D’autres sont passés par là avant vous. D’où la création des épreuves, comme par exemple les célèbres étoiles, Chamois et Flèche (de l’Ecole de ski français), vous permettant de valider votre niveau. Bûcher sur ces tests vous donnera un objectif précis, une motivation supplémentaire et une jolie médaille pour votre cheminée. Pour vous préparer, le ski en solo est possible. Mais vous pouvez également faire appel à un ou une coach (ou moniteur/.rice) : le coup d’œil d’un pro vous fera gagner des heures.
Utilisez la vidéo
La multiplication des téléphones et des caméras d’action a un effet positif : ces instruments vous permettent de vous filmer quand vous êtes en piste. N’hésitez pas à demander à un proche de vous immortaliser lorsque vous effectuez une série de courbes. Vous pourrez ensuite analyser votre position, votre souplesse, votre trajectoire… Vous constaterez sans doute qu’il faut « exagérer » les gestes pour qu’ils apparaissent bien réalisés vus de l’extérieur. Comparez votre passage à celui de skieurs ou de skieuse de compétition pour distinguer les différences (attaque, souplesse, position du haut du corps, etc.).
Surtout, retenez que ceci n’est que du ski. Il n’y a pas de meilleur moteur pour vos progrès que le plaisir ressenti en descente.