Comment transporter ses skis en toute sécurité
Particulièrement encombrant et souvent lourd, l’équipement de ski se révèle peu commode à transporter. Quel que soit le moyen de transport choisi, voici quelques conseils pratiques afin de vous simplifier la vie.

En voiture
Si vous disposez d’une voiture volumineuse, type break, monospace ou gros SUV, vous pouvez envisager de transporter vos skis et/ou votre snowboard à l’intérieur du véhicule. A condition de prévoir une housse ou un sac à skis et de bien les caler ou, mieux, de les arrimer. Certaines voitures sont équipées d’une trappe à skis, au centre de la banquette arrière, dans l’accoudoir central. Si vous posez des bagages sur la banquette arrière, il est prudent de les fixer à l’aide des ceintures de sécurité restées vacantes. Dans tous les cas, il est impératif de ne déposer aucun objet lourd sur la plage arrière, qui pourrait devenir un projectile en cas de choc, et de ne pas entraver la visibilité du conducteur. L’idéal est toutefois de transporter skis et snowboards sur le toit du véhicule. Sur des barres de toit, en les emballant dans une housse afin de les protéger des intempéries ou, mieux encore, dans un coffre de toit permettant également d’y loger tous vos équipements (bâtons, chaussures, casques, vêtements…). Cette solution grèvera légèrement votre consommation mais s’avèrera nettement plus sage en termes de sécurité.
En avion
L’idéal est d’adopter un sac rembourré afin de protéger votre équipement. Placez vos skis ou votre snowboard au fond, vos chaussures de ski par-dessus, dans lesquelles vous pourrez loger vos chaussettes, puis votre casque dans lequel vous mettrez vos lunettes et vos gants. Vous pouvez ensuite profiter des espaces vacants pour y mettre vos vêtements qui, au passage, protégeront votre équipement. Vous n’aurez plus, enfin, qu’à mettre vos bâtons sur le dessus.
Renseignez-vous au préalable auprès de votre compagnie aérienne et prévoyez éventuellement la réservation pour vos bagages encombrants afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de l’embarquement. Les équipements de sport sont généralement considérés comme des bagages surdimensionnés ou encombrants avec des suppléments pouvant aller jusqu’à 200 €. Sont généralement autorisés : une paire de ski ou de snowboard, une paire de chaussures et une paire de bâtons.
En bus
Comme pour l’avion, la meilleure solution est d’opter pour un sac ou une housse à skis. Pour les voyages organisés “clés en main”, le transfert des skis est le plus souvent compris dans le billet. Les skis sont généralement transportés dans un compartiment spécifique, à l’arrière du bus. Dans l’hypothèse où vous organisez vous-même votre voyage, votre équipement de ski doit être enregistré comme bagage encombrant afin d’éviter qu’il n’y ait plus de place à bord.
En train
Pensez à réserver votre place et, si possible, trouvez-en une à proximité des espaces de rangement afin de pouvoir garder un œil sur votre matériel. Certains trains offrent des rangements disposés au-dessus des sièges. Vous pouvez aussi utiliser les compartiments prévus pour les cyclistes. Enfin, sachez que certaines compagnies ferroviaires proposent des offres spéciales « sports d’hiver”, voire des services – assez coûteux – de transport de bagages, qui sont directement pris à votre domicile avant d’être livrés à destination.