Entretien ski : tout ce qu’il faut savoir pour les entretenir

Un matériel en bon état est indispensable à toute pratique sportive. Les skis n’échappent pas à cette règle. Stockage, affûtage, fartage et réglage des fixations, nos conseils.

Le stockage des skis

Trop souvent négligé, le stockage des skis est pourtant essentiel et fait partie intégrante de leur entretien, tout en assurant leur longévité. Leur stockage dans de bonnes conditions simplifiera leur entretien en début de saison. Il convient de stocker les skis dans un endroit propre et sec, après les avoir bien essuyés et laissés sécher en évitant de les stocker dans leur housse qui risquerait de maintenir l’humidité. En ayant pris soin, au préalable, d’appliquer une bonne couche de fart pour protéger leur semelle. La saison venue, il suffira de racler l’excédent de fart avant de le lustrer avec un chiffon synthétique.

Au quotidien, pensez, en fin de journée, à essuyer vos skis avec un chiffon sec pour éviter l’apparition de rouille sur les carres. Lors de leur transport, utilisez des scratchs afin d’éviter que les semelles ne frottent l’une contre l’autre.

L’affûtage des skis

Le bon affûtage des carres est primordial dans la mesure où il assure l’adhérence et le contrôle de vos skis sur la neige. Rappelons que les carres sont les bords en métal aiguisés, et parfois très tranchants, qui entourent vos skis. Pour vérifier qu’ils ne sont pas émoussés, il suffit de passer l’ongle horizontalement sur les côtés de la planche ; si vous rencontrez une résistance il convient de les faire affûter. Profitez-en pour vérifier que les parties en acier ne présentent pas de traces de rouille et qu’elles sont bien nettes.

Le fartage des skis

En contact direct avec la neige, les semelles de vos skis assurent leur glisse. Le fart qui les recouvre permet d’améliorer celle-ci et doit impérativement être lisse et régulier. Au contact de la neige, des cailloux et autres impuretés, les semelles et le fart s’abîment. Si vous voyez des traces blanches sur les semelles ou, pire encore, des petites anfractuosités, celles-ci vont entraver le bon glissement de vos skis et augmenter leur résistance ; il est temps de les faire farter. Le fartage s’effectue au moins deux fois dans la saison, avant votre première descente et après la dernière ! Bien sûr, en cas d’usage intensif ou si vous remarquez une perte d’efficacité, il conviendra de les (faire) farter à nouveau.

Les fixations

Pensez également à vérifier vos fixations, même si vous conservez les mêmes chaussures que la saison précédente. Elles doivent être parfaitement adaptées à vos chaussures et ne présenter aucun jeu. Si vous changez de chaussures, pensez à faire régler vos fixations avant votre départ, vous gagnerez du temps ! 

Les chaussures

Souvent négligées, vos chaussures méritent, elles aussi, quelques petites attentions. 

En rentrant des pistes, enlevez la neige de vos chaussures en évitant de les taper l’une contre l’autre. Retirez les chaussons intérieurs afin de les faire sécher et pensez à refermer les crochets – sans les serrer – afin d’éviter que le plastique ne se déforme.

En fin de saison, nettoyez méticuleusement l’intérieur et l’extérieur avec de l’eau chaude et un détergent doux. Essuyez la partie extérieure de chaque chausson ainsi que la surface des semelles. Laissez bien sécher l’ensemble avant de remettre les chaussons dans les chaussures et refermez les crochets pour éviter toute déformation. Enfin rangez vos chaussures dans un endroit sec et pas trop chaud, si possible à l’abri, dans une housse.