Les différents types de skis : alpin, freeride, fond, rando
Comment reconnaître en un clin d’œil les différents types de skis et leurs caractéristiques. Notre guide.

Il y a ski et ski. Pour glisser en descente, effectuer des figures dans un parc ou enchaîner les kilomètres sur piste, on utilise logiquement des spatules aux caractéristiques différentes. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour tout comprendre aux différents types de skis proposés dans le commerce et trouver celui qui vous convient.
Skis alpins
Le ski alpin est la discipline du ski la plus célèbre. Le but ? Descendre, en station ou hors-piste. Selon la spécialité choisie, le type de ski diverge, afin d’offrir les meilleures performances.
Skis alpins de piste
La majorité des skieurs et des skieuses utilisent les pistes d’une station de ski, dotée de remontées mécaniques et régulièrement damées. Pour ce type d’usage, on utilise un ski alpin de piste « classique ». Les débutants privilégient des skis relativement courts et souples tandis que les habitués privilégieront des montes plus rigides et étroites au patin, plus stables à haute vitesse et accélérant les passages de carre à carre. Les skis de compétition sont ultra fins et rigides, même si les champions optent désormais pour des paires plus courtes qu’autrefois.
- Largeur au patin : 68 à 80 mm
- Cambre : classique
- Longueur : 5 à 15 cm en-dessous de votre taille
Skis paraboliques vs skis droits
Dans les années 1990, les skis dits « paraboliques » ont détrôné les skis droits au palmarès des ventes. Contrairement à ces derniers, ces derniers ont une largeur inférieure au patin et plus large aux extrémités. Leur rayon de courbure plus court permet d’amorcer les virages avec moins d’effort.
Skis all-mountain (ou ski polyvalent)
Ces paires polyvalentes permettent de glisser sur piste, mais se montrent également à l’aise en hors-piste, sur la poudreuse ou sur les bosses. Ils sont parfaitement adaptés à des sportifs ou sportives souhaitant alterner entre les différents plaisirs de la glisse en station.
Plus larges que les skis alpins classiques, ils sont souvent dotés d’un rocker, c’est-à-dire d’une spatule relevée à l’avant plus près du patin. Avantage par rapport aux skis spécialisés pistes : une meilleure pénétration dans la neige fraîche.
- Largeur au patin : 80 à 100 mm
- Longueur : de 10 cm en-dessous de votre taille à 5 cm au-dessus
- Cambre : avec rocker avant
Skis freeride
Ils sont au ski ce que le VTT est au vélo. Les skis freeride (ou « promenade libre » pour faire plaisir aux académiciens) permettent de progresser hors des sentiers battus, dans la poudreuse, en forêt… Ils sont plus larges que les skis de piste – de 90 à plus de 110 mm contre 68 à 80 mm sur piste damée. Leurs dimensions XXL permettent de ne pas s’enfoncer dans la neige fraîche.
Les « polyvalents » (90 à 110 mm de largeur) permettent d’alterner neige profonde et piste dure. Les fats (plus de 110 mm de largeur) se distinguent par leur capacité à léviter sur la poudreuse… mais ils sont peu adaptés à un retour sur piste.
- Largeur au patin : 90 à plus de 110 mm
- Longueur : 5 à 15 cm en-dessous de votre taille
- Cambre : rocker, classique ou inversé (sur les fat)
Skis freestyle (ou park)
Leur terrain ? Le snowpark. Leur objectif ? Les figures. Les skis freestyle – hors bosse – ont pour caractéristique principale leur double spatule : l’arrière à la même forme relevée que l’avant. Ceci permet de skier en marche avant comme en marche arrière (le fameux switch), notamment lors des réceptions. Le cambre est classique, plat ou rocker en fonction de l’effet recherché (pop, puissance, etc.).
- Largeur au patin : 80 à 95 mm
- Longueur : entre votre taille et 10 cm en-dessous
- Cambre : rocker, cambre classique, plat…
Skis de randonnée
Légèreté. Voici la principale caractéristique recherchée pour les skis destinés à la randonnée. Ils doivent en effet demander le moins d’effort possible en montée – lorsque l’on attache les peaux de phoque assurant l’effet anti-recul – tout en offrant de bonnes performances en descente. Le talon se libère en mode « marche » et se verrouille au moment d’aborder la partie descendante. De nombreuses marques proposent désormais des paires spécifiques pour cet usage, utilisant des matériaux visant à ne pas dépasser la barre des 2,6 kg.
- Largeur au patin : de 75 à 95 mm
- Longueur : environ 10 cm de moins que le skieur
- Cambre : classique, rocker léger
Skis de fond ou nordiques
Le ski de fond (ou nordique) se pratique sur une piste damée plate ou vallonnée. A la différence du ski de randonnée, le talon reste toujours libre (même en descente). Les skis sont plus longs et plus étroits que ceux utilisés dans un contexte alpin. Les fondu(e)s de promenade opteront pour le style classique – les skis restent parallèles et l’anti-recul est assuré par des écailles ou des peaux de phoque. Les plus affuté(e)s physiquement opteront pour le skating – le mouvement évoque celui des patins à glace – nettement plus exigeant.
- Largeur au patin : moins de 70 mm
- Longueur : 10 à 20 cm de plus que le skieur
- Cambre : selon usage