Quel équipement pour skier ?
Comme tout sport, le ski nécessite d’adopter des vêtements adaptés à sa pratique et de pouvoir affronter des températures basses et très variables.

En montagne, les conditions météos peuvent fortement varier selon la période, le lieu, l’altitude et le moment de la journée. Mieux vaut donc anticiper en disposant de différents types de vêtements. La norme consiste à adopter trois couches bien distinctes.
La première couche
Une première couche dite respirante, tel un tee-shirt thermique, va permettre d’évacuer la transpiration durant l’effort et d’éviter une désagréable sensation de froid lors des phases de moindre effort (durant les remontées mécaniques notamment). L’idéal reste les sous-vêtements en laine mérinos qui sont à la fois chauds et respirants, même humides ou mouillés.
La deuxième couche
La deuxième couche, assez ample, va permettre de gérer l’apport de chaleur et de la conserver ; il s’agira d’une sous-veste de ski, d’une micro doudoune ou d’une polaire, éventuellement associée, pour les jambes, à un collant ou un legging en cas de basses températures. N’hésitez pas à adapter cette deuxième couche en fonction de votre veste de ski qui est parfois déjà dotée d’une isolation.
La troisième couche
Enfin, la troisième couche permet de se protéger : veste de ski, anorak ou combinaison de ski. Celle-ci doit offrir une protection coupe-vent, un vent toujours omniprésent à ski, ne serait-ce qu’avec la vitesse atteinte en descente ou sur les remontées mécaniques. Quant à la protection contre les intempéries, elle peut être constituée d’un simple traitement déperlant. En revanche, si vous pratiquez le ski ou le snowboard dans la poudreuse, une protection renforcée par une membrane imperméable type Gore Tex s’impose.
L’idéal étant de pouvoir gérer sa protection au cours de la journée. Dans tous les cas, mieux vaut prévoir des vêtements trop chauds que pas assez.
Mains, pieds, têtes, yeux, lèvres
Particulièrement sensibles au froid, les extrémités doivent bien sûr aussi être protégées : les pieds, avec des chaussettes adaptées à vos goûts et votre pratique (épaisses pour les frileux, plus fines pour les skieurs qui souhaitent un meilleur ressenti) et les mains, avec des gants ou des moufles dont l’épaisseur variera selon les conditions et la température. Sans oublier la tête avec un bonnet et/ou un cache-oreilles ; l’idéal étant évidemment de porter un casque qui associe protection contre le froid et les chocs. Primordiale également est la protection des yeux avec des lunettes de soleil haute-protection, qui seront remplacées par un masque en cas de mauvais temps. Sans oublier les crèmes solaires, et pas seulement par beau temps, le stick à lèvres, et enfin un petit sac à dos pour ranger vos affaires personnelles et vêtements supplémentaires.
Dans tous les cas, prenez toujours connaissance des conditions météo avant de partir, ce qui vous permettra d’adapter au mieux votre tenue et d’éviter les mauvaises surprises !