Ski : comment améliorer ses virages et ses courbes ?

Nos conseils, exercices et entraînements pour améliorer votre niveau dans les virages.  Prenez toujours plus de plaisir !

Après avoir maîtrisé les fondamentaux du ski, il reste encore beaucoup à faire pour devenir un expert. Et la clé, c’est la courbe. Le carving est souvent considéré comme la technique la plus efficace en descente. Pour vous améliorer dans cette discipline (et dans les autres), voici quelques conseils et exercices. 

Dérapage ou carving ?

La plupart des skieurs amateurs effectuent leurs virages en dérapant. Une fois que vous avez atteint un bon niveau en station, n’hésitez pas à tester le carving, ou virage coupé. Il s’agit ici de négocier la courbe en appuyant uniquement sur les carres, c’est-à-dire l’arrête située sur le côté de la semelle de votre ski. Pour cela, il faut exercer une pression avec vos pieds sur l’intérieur des skis et porter votre poids vers la direction que vous voulez prendre, sans pour autant tomber… 

Travaillez le rythme

Choisissez une piste large, de pente moyenne et bien damée. Pour vous exercer au mieux, sélectionnez un couloir d’une vingtaine de mètres de largeur. Vous vous imposerez pendant toute la période de l’exercice de ne pas en sortir. Une fois lancé(e), tentez de maintenir une vitesse rapide, mais à laquelle vous vous sentez à l’aise. 

Pour moduler votre rythme, n’hésitez pas à prolonger les courbes en « C » plutôt qu’à angle droit et à maintenir la pression plus longtemps sur la jambe extérieure. Ceci vous permet également d’habituer votre corps à ces efforts longs… Et de muscler cuisses et mollets. Le fait d’enchaîner les courbes à rythme rapide améliorera votre tonicité et votre technique concernant les changements d’appuis entre les virages. 

Améliorez la position

Une bonne position de votre corps est nécessaire pour optimiser vos courbes. Pour tracer un beau virage, habituez-vous à presque « lever » le ski intérieur pour répartir au mieux votre poids, sans pour autant perdre le contact avec la neige. De plus, vous devez conserver une ligne imaginaire entre vos articulations (cheville, genoux, poignets) afin de vous présenter avec un équilibre optimal dans la pente et dans la courbe. Votre position doit être souple, mais vous ne devez pas être balloté(e) en fonction des irrégularités du sol. Travaillez la position du haut et du bas du corps. 

Avant et après votre séance, n’hésitez pas à pratiquer des étirements. Ils réduiront les risques de blessure, mais vous aideront également à être plus souple dans vos mouvements. Demandez à un proche de vous filmer lorsque vous effectuez l’exercice. En regardant les images, vous pourrez analyser vos défauts… puis les corriger !