Ski : les plus belles destinations en France

Avec 6 massifs montagneux et 350 stations, la France bénéficie d’un domaine skiable particulièrement vaste. Certaines stations s’avèrent plus séduisantes que d’autres. Voici notre “Top 8”.

Difficile, pour ne pas dire impossible, d’établir un classement objectif des meilleures stations de ski françaises. Tout dépend de ce que l’on privilégie et du type de ski que l’on pratique. Région, authenticité, beauté du paysage, superficie du domaine, nombre et variété des pistes, altitude… Certains choisiront une petite station familiale authentique et abordable quand d’autres en préféreront une plus grande bénéficiant d’un vaste domaine skiable et de multiples activités annexes. 

Megève

Figurant parmi les plus beaux villages des Alpes, Megève est située au milieu des forêts et des fermes d’alpage. Son domaine skiable de 445 km offre une neige de qualité où l’on trouve des pentes douces et rassurantes. Les amateurs de freestyle y bénéficient d’un espace dédié. Typique, le village jouit d’une histoire et d’un patrimoine hors du commun, parmi lesquels une véritable gastronomie locale et de nombreux évènements culturels et sportifs.

Serre-Chevalier

Plus grand domaine skiable des Alpes du Sud, aux portes du Parc National des Écrins, Serre-Chevalier est aussi l’un des plus vastes d’Europe avec 410 hectares. Mariant forêts de mélèzes et panoramas exceptionnels, ses 250 km de pistes feront autant la joie des débutants que des skieurs confirmés. S’y ajoutent de nombreuses activités en altitude : tyrolienne géante, moutain kart, luge géante… Serre Chevalier regroupe 3 villages et 11 hameaux, qui se terminent aux pieds des remparts Vauban de Briançon, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Méribel

Situé au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde (4 fois la superficie de Paris !), Méribel dispose de 600 km de pistes, qui relient également Courchevel, les Ménuires et Val-Thorens. Adapté à tous les niveaux de ski, ce domaine bénéficie également de nombreuses zones ludiques et de snowparks. Authentique village savoyard, Méribel est l’un des plus beaux des Alpes avec ses chalets en bois et son architecture respectueuse de l’environnement. 

Avoriaz

Au cœur du domaine des Portes du Soleil, sur un plateau exposé plein sud, entre la Suisse et la France, Avoriaz – née dans les années 1960 – est une station qui n’a pas attendu le courant écologiste pour bannir les voitures de son centre-ville. Le domaine n’offre pas moins de 650 km de pistes, adaptées aux skieurs de tous niveaux, et bénéficiant d’un enneigement exceptionnel. Transformées en piste de ski, les rues permettent d’accéder à la plupart des hébergements. 

Val Thorens

Réputée comme “meilleure station du monde”, Val Thorens, qui fait également partie du domaine des 3 Vallées, est la station la plus haute d’Europe, avec un enneigement exceptionnel. Avec 600 km offerts par ses 330 pistes et 180 remontées mécaniques, elle permet de rejoindre d’autres stations savoyardes comme les Ménuires, Méribel ou Courchevel. Elle offre aussi des panoramas spectaculaires sur les Alpes françaises, italiennes et suisses. Sans oublier une gastronomie de premier plan.

Chamonix

“Capitale mondiale du ski”, au pied du Mont-Blanc, Chamonix est une destination mythique qui s’adresse avant tout aux amateurs de ski de haute montagne et de freeride. Si les plus belles pistes (les Grands Montets, le Brévent, la Flégère…) sont celles d’altitude, les différents domaines ne sont ici pas reliés. La Vallée de Chamonix offre un véritable brassage culturel en raison de sa proximité avec la Suisse et l’Italie et plusieurs sites touristiques incontournables comme l’Aiguille du Midi, le Montenvers ou le célèbre Tramway du Mont-Blanc.

L’Alpe d’Huez

Au cœur du Massif des Grandes Rousses, sur un plateau exposé plein sud à 1 800 m d’altitude, “l’Alpe” – surnommée “l’île du Soleil” – bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an. Elle dispose de 250 km de pistes, dont certaines, à fort caractère, sont devenues mythiques comme la noire de Sarenne, la plus longue du monde avec ses 16 km. Elle dispose également de nombreuses infrastructures adaptées aux enfants et gérées par l’ESF. Reste que les aménagements modernes et la fonte des glaciers lui ont, depuis quelques années, retirée une partie de sa magie. 

Courchevel

Courchevel se singularise par ses 5 niveaux – 5 altitudes. Berceau de la station, Saint-Bon est situé à 1 100 m, tandis que 200 mètres plus haut, Courchevel 1300-Le Praz – outre ses tremplins olympiques – offre tout le charme d’un véritable village montagnard traditionnel. Courchevel 1550 s’adresse plus particulièrement aux familles avec un accès direct à Courchevel 1850 et au domaine des 3 Vallées. Autre domaine familial, particulièrement ensoleillé, Courchevel 1650 dispose de nombreuses pistes vertes et bleues. Enfin, au sommet, Courchevel 1850, et ses luxueux établissements, participent à la réputation de la station toute entière.