Technologie NFC : Les casques qui repoussent les limites de la sécurité.

Technologie NFC : Les casques qui repoussent les limites de la sécurité.

Technologie NFC : Les casques qui repoussent les limites de la sécurité.

Chez Lacroix Sports, la sécurité de nos clients est notre priorité. Ainsi, nos nouveaux casques avec technologie NFC répondent aux besoins des skieurs préoccupés par la protection contre les chutes. Guidés par l’innovation, l’esthétique et la performance, notre marque propose une gamme variée de casques pour satisfaire tous les utilisateurs.

Un casque de ski à la pointe de la technologie

Chaque année, plus de 140 millions de passionnés pratiquent les sports de glisse dans le monde. Cependant, les sports de montagne enregistrent en moyenne entre 130 000 et 140 000 blessés annuels dans les stations de ski françaises. Ainsi, la sécurité sur les pistes est devenue une priorité. D’où la recommandation pressante d’utiliser un casque de ski pour maximiser la sécurité lors de la descente. Dans cette optique, Lacroix innove avec un casque NFC et vise à étendre cette technologie à d’autres sports de la marque.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

La technologie NFC permet l’échange d’informations via une puce intégrée. De plus, elle facilite le transfert d’informations sans fil à courte portée et à haute fréquence entre deux dispositifs équipés de la technologie, incluant un smartphone. Le casque est équipé de cette puce NFC, permettant ainsi aux secours ou toute personne portant assistance d’accéder facilement aux informations via un smartphone. Grâce à cette avancée technique, une personne aidant un skieur incapable de s’exprimer peut recevoir instantanément ses informations médicales.

Un fonctionnement simple et intuitif.

Le skieur qui achète le casque avec la technologie NFC doit, dans un premier temps, enregistrer ses informations médicales vitales et ses contacts d’urgence. Ces informations sont alors stockées dans une puce, pouvant être consultée instantanément à la suite d’un accident, par exemple.

En seulement 3 étapes, vous avez accès aux données du skieur :

  1. Télécharger l’application FEI SOS depuis l’App Store ou le Google Play Store sur un smartphone avec le NFC intégré.
  2. Ouvrir l’application et appuyer sur le bouton de numérisation/scan
  3. Approcher le smartphone de l’autocollant positionné sur le casque pour accéder aux informations essentielles.

La société FEI en détails

En 2018, la société italienne FEI, acronyme de Fast & Ecological Information, a lancé son objectif : faciliter l’accès rapide aux informations médicales et aux contacts d’urgence pour ceux en difficulté ou impliqués dans un accident. Que ce soit pour le marathon ou le parachutisme, FEI développe ce dispositif novateur à travers des formes variées telles que le bracelet, l’étiquette adhésive, la puce électronique intégrable dans divers tissus, et la carte à glisser dans le portefeuille. Ces produits fonctionnent sans batterie, éliminant ainsi la nécessité de recharge ou de connexion Internet. Légers, discrets, hypoallergéniques, et résistants à l’eau, ils offrent une solution polyvalente.