Tenue de ski : le système des 3 couches qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous pratiquez une activité sportive, il est important de porter la bonne tenue. C’est encore plus vrai en montagne, où les conditions climatiques peuvent varier très rapidement. Afin de conserver une bonne température corporelle, voici nos conseils pour porter la bonne tenue et l’astuce des 3 couches pour les activités montagnardes telles que le ski.

Qu’est-ce que le système des 3 couches ?

Lorsque vous skiez, vous transpirez, il est donc important de pouvoir évacuer la transpiration. Si vous ne le faites pas, vous allez conserver l’humidité sur votre peau et subir le froid. C’est donc le rôle de la première couche, d’éviter cela. En parallèle, il est primordial que vous puissiez conserver la chaleur avec vous tout en continuant d’évacuer la transpiration, c’est le rôle des deuxièmes et troisièmes couches. 

La première couche : la plus importante

Cette couche de base est considérée comme la couche de confort du vêtement. Ce sous-vêtement technique (à l’inverse du coton) permet à la personne de profiter d’une grande respirabilité. Constituée de fibres synthétiques, cette première couche assure chaleur et évacue l’humidité. Elle peut également être en laine mérinos dans certains cas. Vous avez en parallèle la possibilité de choisir une première couche adaptée à vos goûts (col rond ou roulé, manches longues ou courtes, etc).

La deuxième couche : la plus isolante

Cette couche intermédiaire est là pour conserver la chaleur de votre corps. Comme la première couche, celle-ci doit être respirante mais surtout d’assurer l’isolation de votre corps contre le froid. Il est néanmoins important d’adapter cette seconde couche à la météo et à l’intensité de votre activité. Cette seconde couche, qui peut être une polaire par exemple, ne doit pas être trop épaisse ou lourde si votre activité est très intense ou les températures trop clémentes. A l’inverse, cette seconde couche doit être assez isolante si votre activité est faible et la météo rugueuse.

La troisième couche : la plus imperméable

Cette couche de protection externe est donc la veste de ski. Celle-ci a pour mission principale de vous protéger de l’humidité extérieure et des températures les plus froides. Elle doit également permettre à la transpiration de s’évacuer. Il est important de connaître le niveau d’imperméabilité de votre blouson de ski. Vous pouvez ainsi consulter sur l’étiquette, l’indice d’imperméabilité ou le label associé à son isolation thermique.

Et les autres parties du corps ?

Le système des 3 couches pour le ski concerne avant tout la partie haute du corps. Pour les mains, les jambes et les pieds, il n’existe que 2 couches. Vous pouvez en effet vous équiper de collants thermiques, de sous-gants ou sous-chaussettes pour évacuer l’humidité tout en vous tenant chaud. Pour le pantalon et les gants, le skieur doit profiter des mêmes qualités qu’une veste par exemple, c’est-à-dire, imperméable et ventilée. Pour les chaussettes, il est important qu’elles sèchent rapidement et laissent vos pieds respirer. Et pour la tête, vous pouvez ajouter une doublure chaude sous votre casque pour isoler votre tête du froid tout en laissant l’humidité s’évaporer.